Thursday, May 5, 2011

Comment cuisiner, m’a-t-on demandé un jour!!

Comment cuisiner, m’a-t-on demandé un jour!!

C’est une bonne question me suis-je dit, mais quelle difficile réponse! En fait, il existe plusieurs façons de cuisiner. Chacun a sa façon d’apprendre à cuisiner.

1)    Par explication : Que ça soit oral ou écrit, on a des explications. J’ai commencé toute jeune à cuisiner, grâce à ma mère. Elle m’a donnée ses trucs, elle a pris le temps de me montrer ses trucs, elle a été patiente avec moi. Depuis, j’aime et j’adore cuisiner. Il y a aussi des lignes de recettes à la bibliothèque et maintenant avec internet, on retrouve pleins d’informations et surtout des commentaires de ceux qui ont essayé les recettes.
2)    Par observation : On regarde une émission de cuisine et on apprend à cuisiner par ses chefs. Je regarde souvent la chaîne FoodNetwork. C’est tellement intéressant et ça me permet de me donner des idées et des façons de cuisiner. Je cherche aussi sur Youtube. Tout dernièrement, je cherchais comment on faisait ses propres dumplings et j’y suis arrivée avec Youtube. Ce n’est pas si difficile faire une soupe wonton, il faut juste savoir comment bien plier les dumplings pour que l’air ne rentre pas.
3)    Par essais et erreurs : Voilà le plus important, car il faut oser, il faut essayer des nouveaux ingrédients, il faut expérimenter. Et oui, des fois, le gâteau ne monte pas, le poulet est trop cuit, les légumes sont brulés, l’assaisonnement est trop intense, etc. Mais ça fait partie de l’apprentissage! Pratiquez-vous!

3 petits conseils :
1)    Allez y doucement. Commencez par des choses simples, des recettes qui ne demandent pas trop d’ingrédients et des recettes qui ne demandent pas trop d’étapes.
2)    Amusez-vous! Ceci est pour la famille!! Profitez-en pour cuisiner avec un ami? Moi, j’aime bien mettre de la musique et prendre un verre de vin quand je cuisine.
3)    Savourez votre repas ou votre plat! Appréciez les compliments des autres, même si vous pensez que vous pourriez faire mieux. Oui oui, il faut être patient en cuisine!!

Et vous, comment cuisinez-vous??

No comments:

Post a Comment